Records de distance

dans les sports de glisse

Retrouvez ici tous les records de longue distance en Kitesurf Twin-Tip, Surfkite, Kitesurf Tiki, Kitefoil, Wingfoil, Windsurf, Windfoil, SUPFoil, Parawing et Snowkite.

Qu’il s’agisse de Downwind, Updwind, Crosswind, Traversée, Cabotage le long des côtes, Tour d’une île, en France, en Europe, ou à l’Etranger, trouver tous les défis réussis de longue distance en sport de glisse tracté par les vagues ou le vent.

Certains records du monde ont été certifiés officiellement par le Guinness Book.
D’autres records ont été reconnus publiquement sans intervention du Guinness Worlds Records Book.
L’officialisation par le Guinness est assez spécifique, chronophage et nécessite souvent une certaine logistique compliquée.
Il se peut donc que certains détenteurs officiels d’un record aient été détrônés sans le savoir par un pratiquant n’ayant pas suivi les directives du Guinness.
Nous afficherons ici tous les records et traversées notables ayant eu lieu, officiellement ou non.

KITESURF / KITEFOIL

Records de distance sur 24h

Le record Guinness masculin sur 24h est à battre. Aucun record sur 24h n’est enregistré pour les femmes mais le record est ouvert.

En 2012, le record sur 24h était ouvert pour la première fois au Guinness Book par Rimas Kinka avec 369,71km parcourus.

En 2017, Nick Levi (Etats-Unis) a parcouru 673,83km en Kitefoil en Californie et officialise « La plus longue distance parcourue en Kite en 24h » validé par le Guinness Book.lidation par le Guinness Book.

En mai 2023, ce record a été battu par Florentin Le Provost  en France à Gruissan avec 748km en 24h.

Le record de Florentin n’a pas été officialisé par le Guinness Book car il n’a pas respecté les critères imposés, notamment car il n’y avait pas la présence de témoin indépendant pendant la session (il a commencé sa navigation en partageant le plan d’eau avec un ami qui a fait les 200 premiers kilomètres avec lui et est resté l’assister ensuite). Seule la trace GPS a permis aux journalistes français de parler de son exploit comme un record du monde.

Le recordman du monde en titre reste l’américain Nick Levi.

Dans les deux cas, il s’est agi de faire des allers-retours sur un plan d’eau n’excédant pas 12km de large. Ces deux records comportent des pauses à terre et des changements d’aile.

Records de distance sur 6h

Le record Guinness masculin sur 6h en Strapless est à battre. Aucun record féminin n’est encore ouvert sur 6h.

En Novembre 2012, Petr Pechacek (de République Tchèque) a parcouru 169km en SurfKite en aller-retours sur le spot de Fisherman Hut à Malmook sur l’île de Aruba dans les Caraïbes. Son Record Strapless sur 6h est officialisé dans la catégorie « La plus longue distance en Kitesurf Strapless en 6heures » du Guinness Book.

Records sur plusieurs jours consécutifs

Certains records sont officiels lorsqu’il y a des témoins et qu’ils ont été déposés et validés au Guinness.

En 2025, Nicolas PARLIER a effectué son « Tour de France » en Kitefoil en 14jours consécutifs, de Dunkerque à Nice. Au total, ce sont 2394km parcourus en Kitefoil. Seule une journée de transit en voiture a été effectuée pour permettre à Nicolas de passer de l’Atlantique à la Méditerranée. De Dunkerque à Hendaye, Nicolas a parcouru 1600km en 11 jours. En Méditerranée, 800km en 3 jours de Cerbère à Nice.

En 2018, le couple EDGE Stewart et ISLAY Symonette a fait le tour de l’Angleterre sur 14 semaines en Kitefoil et Twin-Tip (en alternance). Ils ont officialisé avec le Guinness Book le record de la plus longue distance parcourue en équipe en kitesurf en naviguant 4509km en 51jours sur les 103 jours d’expédition (du 02Mai au 12 Aout 2018), en s’adaptant aux conditions de vent et en changeant de planche, soit environ 250 heures de navigation. Leur plus grosse journée a fait 172km.

En Décembre 2024, Aya Eiffel a cumulé 4821km de navigation en kitesurf twin-tip en solitaire au Brésil sur 30 jours. Tous les jours elle parcourait plusieurs centaines de kilomètres en allers-retours sur des spots du Nordeste brésilien. Son record est en cours de validation pour le Guinness Book.

En 2023, Aya Eiffel a enregistré sur sa montre WooSports 10247km de navigation en kitesurf Twin-Tip au cours de l’année civile, soit une moyenne de 28km par jour.

En Septembre 2017, Anke Brandt (Allemagne) et Francisco Lufinha (Portugal) ont parcouru 1646km en Kitefoil et Directionnelle de Ponta Delgada, sur l’île de Sao Miguel (Portugal) à Lisbonne au Portugal. Cette traversée Îles des Açores – Portugal  s’est effectuée en 10 jours en alternance entre les deux rideurs en kitefoil et directionnelle, suivi par un bateau accompagnateur leur permettant de faire des pauses. Ils ont intitulé leur traversée la Kitesurf Odyssey.

Records de distance sur une session

Certains records sont officiels lorsqu’il y a des témoins et qu’ils ont été déposés et validés au Guinness.

En 2015, Francisco Lufinha a parcouru 874km en 47h37 entre Lisbonne et Madère sans sortir de l’eau, établissant le record de la traversée Continent-Madère la plus rapide, mais également la plus longue session ininterrompue de l’histoire du Kitesurf. Il a navigué de jour comme de nuit, avec un bateau suiveur. Il a eu un accident de nuit en entrant en collision avec le bateau, mais a continué. Il n’a pris aucune pause hors de l’eau. L’absence de sommeil lui a créé des hallucinations. Il a eu besoin de relancer son Kite plusieurs fois avec l’aide du bateau suiveur, suite à des emmêlages.  Ce record du monde de la plus longue navigation en Kitesurf n’a pas été homologué par le Guinness Book.

En Octobre 2025, Timo Marten (Allemagne) lors d’un événément WooSports a parcouru 554,85km en 18h42 (enregistré par l’application Woo) à Kloster au Danemark. Il a fait des pauses à terre, un ravitaillement était organisé pendant l’événement. La pause la plus longue a été de 20minutes. D’autres participants ont quant à eux effectué un total de 500km dans la journée. Ce record est validé par WooSports mais en attente de validation par le Guinness Book.

En 2018Anke Brandt (Allemagne) a parcouru 298 km en Downwind en kitesurf entre Bahreïn et Doha (Qatar) en 17 heures sans assistance, suivie par un bateau de sécurité. Elle a effectué ce Downwind en démarrant de nuit. Le programme prévoyait une arrivée à Dubaï et a été avorté pour conserver la sécurité de l’équipage du bateau dans des conditions de mer qui ont forci. Ce record n’est pas officialisé par le Guinness Book.

En Avril 2018, Sylvain Maurin et Jérôme Ferreri ont parcouru en Tiki 197,6km en 7h08 de navigation (8h06 en comptant les 4 pauses) en Downwind itinérant de Port St Louis à Gruissan par Sud-Est. Sylvain nous détaille son parcours sur le groupe Facebook Endurance Kiteboarding Club.

Records de distance sans pause en autonomie

Cette catégorie de record n’est pas officialisable par le Guinness, en raison de l’absence de témoins, le Guinness refuse d’ouvrir le record de la session ininterrompue la plus longue.

En 2006, Raphaël Salles a parcouru 180km en Kitesurf avec une directionnelle en une seule session pour relier Leucate à Port-St-Louis-du-Rhône. Cette traversée du Golfe du Lyon a servi d’entrainement pour sa traversée de corse pour naviguer 5h sur le même bord.

En 2024, Nicolas PARLIER a parcouru 251km en Kitefoil en autonomie de Cherbourg à Morlaix (Callot) lors de la 4ème étape de son Tour de France en solitaire. Plusieurs autres étapes sont comprises entre 200 et 240km.

En 2024 et 2025, la distance parcourue par une femme sans interruption en aller-retour (upwind-downwind) de Kitesurf Twin-Tip est détenu par Céline Snaidero qui a parcouru à trois reprises plus de 200km en un seule session non-stop sans assistance et sans pause à terre.

202,9km en 8h58 sur l’Étang de Leucate (France) en Mai 2024 / 201km en 10h03 sur l’étang de berre (France) en Octobre 2024/ 206km en 9h06 dans le lagon de Raiatea et Tahaa en Polynésie Française en Septembre 2025.

Traversées notables

Des traversées abouties (en autonomie ou avec bateau suiveur)

En 2007, Marc Blanc et Raphaël Salles accomplissent à deux la traversée Continent-Corse pour la première fois en Kitesurf avec planche directionnelle, accompagnés par un bateau suiveur. Ils ont utilisé des Gun de 205cm assez étroit pour plus de confort.

En 2011, Mayeul Rifflet a parcouru 321km entre Marseille et Calvi, accompagné d’un bateau suiveur. Deux pauses de dix minutes pour se restaurer et se masser les mollets, et un changement d’aile auront été nécessaires. La traversée finira de nuit avec des lampes frontales et flash light.

En 2016, Maxime Nocher a parcouru 170km sans interruption en kitefoil au départ de Monaco pour se rendre à Calvi en Corse, réalisant la traversée Continent-Corse la plus rapide enregistrée jusque là.

En 2024, Nicolas PARLIER a parcouru 217km en 4h45 en Kitefoil en autonomie de Hyères (Var) jusqu’à Carnon (Hérault) soit une moyenne de plus de 45km/h (25 noeuds)

En Juin 2012Sam Branson (Royaume-Uni) effectue la traversée de la manche en 2h18min et environ 60km et bat le précédent record.

En 2014, Mayeul Rifflet a parcouru 85km en 2h43 entre Marseille et Porquerolles lors de la course THE RUN en établissant le record de vitesse sur ce parcours organisé régulièrement par le SunLight Yacht Club de Malmousque.

Traversées notables en équipe

Des traversées en relai en duo ou à trois (avec bateau suiveur)

En novembre 2018Vladimir Popov et une équipe internationale de neuf kitesurfeurs ont parcouru en alternance sur 2 ailes de kitesurf 203 km en 9 heures et 9 minutes entre l’île Maurice et l’île de La Réunion, réalisant une traversée inédite de l’océan Indien en relais, avec deux ailes toujours en vol en permanence.

En Février 2022, Konstantin Aksenov (Russie), Vladimir Popov (Russie) et Chris Ribot (Etats-Unis), tous les trois Kitesurfeurs professionnels, ont entrepris la traversée du Détroit de Floride ensemble, avec trois supports différents (twin-tip, kitefoil, directionnel). Ils ont navigué 5h55 entre l’île de Bimini (Bahamas) et Key Biscayne Beach (Miami, USA) suivis par un bateau d’assistance. 

WINGFOIL / SUP-FOIL / PARAWING (Downwind foil)

Seul un record a été officialisé par le Guinness Book mais de nombreuses ressources vidéos sont disponibles pour chacun des records.

Le 9 Août 2023Dimitris Apalagakis (Crétois)a traversé la mer Egée en Wingfoil,d’Athènes en Grèce jusqu’en Crète en 299 km et 13h24.
Cette traversée a été effectuée avec un bateau suiveur qui avait interdiction d’apporter de l’aide à Dimitris,
qui a donc conservé la même planche et la même voile du début à la fin.
Ce record a été officialisé par le Guinness Record, qui a exigé des photos et vidéos prises par le photographe du bateau à chaque arrêt pour prouver qu’il ne touchait jamais le bateau. Un journal de bord manuscrit a également dû être rempli par le capitaine et le photographe.
Les horaires ont ensuite été comparés par l’équipe de contrôle du Guinness Book avec les pauses de la trace GPX.

Dimitris est par ailleurs champion de Grèce en Windsurf et en SUP.

En Juin 2023Olivia a réalisé la plus longue traversée en SUP downwind foil, parcourant 284,7 km en 14h36 en une seule journée sur la côte ouest du Portugal, entre Peniche et Sagres.
Cette incroyable aventure a été racontée dans le documentaire Chasing Horizons.

En Juin 2024Erwan Jauffroy (France) s’est élancé en Stand-Up Paddle à foil pour traverser la Méditerranée depuis le continent et rejoindre la Corse en solitaire, accompagnée d’un bateau de sécurité ne le guidant que par contact radio. Il est le premier à effectuer la traversée Continent–Corse en foil sans voile.

En Septembre 2025Tom Constant (France) a parcouru seul, sans bateau d’assistance, une traversée du Gard vers le Var, depuis Palavas-les-Flots jusqu’à la plage de l’Almanarre à Hyères, pour un total de 199km.

En Juin 2025Erwan Jauffroy (France) a effectué un Downwind le long des côtes entre les Bouches-du-Rhône et le Var en un seul vol ininterrompu de 156,5 km (sans poser la planche sur l’eau).

WINDSURF / WINDFOIL (Planche à voile)

Certains records sont officialisés par le Guinness Book.

Records de distance sur 24h

Le record masculin est à battre. Aucun record féminin n’a encore été ouvert.

En juillet 1988, François Cenetos (France) a parcouru 420,4 km (227 milles nautiques) en 24 heures en planche à voile, à Sète, établissant le record mondial de la plus longue distance réalisée en 24 heures en windsurf. Ce record a été validé par le Guinness Book « Greatest distance in 24 hours on a windsurfer (boardsailor) »

En août 2014, Dennis Klaaijsen (Pays-Bas) a parcouru 695,7 km en 24 heures en planche à voile sur eau plate, à Zeeland (Pays-Bas), établissant le record mondial officiel par le Guinness de la plus grande distance réalisée en 24 heures en windsurf sur plan d’eau intérieur.

En Juillet 2024, Frédéric Houdier (France) parcourt 941km en 24h00 en planche à voile entre Gruissan et Port-La-Nouvelle. Il a ensuite prolongé son parcours pour atteindre les 1000km en 25h30.  Il n’a fait que 30min de pause à terre pour manger sur 25h30. Ce record n’a pas encore été homologué par le Guinness Book.

Records sur plusieurs jours consécutifs

Ces records sont tous officialisés par le Guinness Book.

En septembre 2015, Jonathan Dunnett (Royaume-Uni) a réalisé le tour complet de la Grande-Bretagne en planche à voile, sans assistance, en 97 jours 5 heures et 53 minutes, parcourant plus de 3218 km et établissant le record de la circumnavigation la plus rapide des côtes britanniques en windsurf en autonomie totale, homologué par le Guinness Book.

En juin 2003, Sergiy Naidych a navigué en planche à voile pendant 71 heures et 30 minutes consécutives sur le lac Radyschev, à Simferopol en Crimée (Ukraine), établissant le record du plus long marathon de windsurf au monde. Ce record est homologué par le Guinness World Record « Longest marathon windsurfing ».

Entre mai 2017 et mai 2019, Jono Dunnett (Angleterre) a parcouru en solitaire 14 454 km en planche à voile, depuis le nord de la Norvège jusqu’en Géorgie sur la mer Noire, en longeant la côte atlantique, puis la Méditerranée. Il a transporté tout son matériel sur sa planche et dormi environ la moitié du temps sous sa voile, le reste du temps hébergé et ravitaillé par des habitants rencontrés en route. Son périple est homologué par le Guinness Book comme « Longest windsurfing journey« .

En 1982, Sergio Ferrero di Muresanu (Italie) a parcouru plus de 5 000 km en 24 jours en windsurf, depuis les îles Canaries (Espagne) jusqu’à la Barbade (îles des Caraïbes). C’est la première traversée de l’Atlantique en planche à voile, assistée par un voilier. Ce record a été homologué par le Guinness Book.

Traversées notables

Des traversées abouties (en autonomie ou avec bateau suiveur)

En juin 2023, Jean-Christophe Le Gal (France) a réalisé la traversée entre Saint-Tropez et Calvi en Windfoil, parcourant la distance en 10h10, accompagné d’un bateau suiveur pour la sécurité. Il n’a utilisé qu’une seule planche à voile à foil pendant toute la traversée, sans intervention du bateau de sécurité qui l’accompagnait. Il s’agit de la seule traversée Continent-Corse effectuée en planche à voile.

En août 2017, Agostino Lalla et Phil McGain ont parcouru 127 km en windsurf non assisté en 2 jours dans les Cyclades en passant d’île en île (Tinos → Mykonos → Naxos → Milos via Paros/Kimolos)

Le 16 septembre 2022, Will Verling (Royaume-Uni) a traversé le North Channel en planche à voile en 1h37 et 35km (18,6 milles nautiques) entre Portpatrick (Écosse) et Donaghadee (Irlande du Nord), établissant le record de la traversée la plus rapide du North Channel en windsurf. Ce record est homologué par le Guinness Book.

SNOWKITE (Ski-Kite)

Records de distance sur 24h

Le record masculin sur 24h est à battre. Aucun record féminin n’a été ouvert.

Le 5 juin 2010Éric McNair-Landry (Canada, 25 ans) et Sebastian Copeland (USA/France, 46 ans) ont parcouru 595 km en 24 heures en kite-ski au Groenland.
Ils enregistrent le record du monde officiel Guinness Book de la plus longue distance parcourue en ski-kite en 24heures.

Le duo a établi cette vitesse record lors du 23ᵉ jour d’une expédition de 43 jours visant à traverser la calotte glaciaire du Groenland sur 2 300 km, de Narsarsuaq (au sud) jusqu’à Qaanaaq (au nord).

Ils ont utilisé des ailes Yakusa de 14 mètres pendant la majeure partie des 24 heures, atteignant des vitesses de 60 km/h, et battant ainsi l’ancien record de 507,5 km détenu par Hugo Rolf Hansen et Bjørn Einar Bjartnes (tous deux Norvégiens), établi le 2 juillet 2009.

Records de distance sur plusieurs jours

Les expéditions longues distances en snowkite à ski en autonomie avec luge.

En Avril 2014, Dixie Dansercoer (Belgique) et Eric McNair-Landry (Canada) ont entrepris un tour complet de la calotte glacière du Groenland. Ils ont parcourus 4044km en 55 jours en Ski-Kite.

En Avril 2014, Michael Charavin (France) et Cornelius Strohm (Allemand) ont également entrepris un tour complet de la calotte glacière du Groenland. Le leur a cumulé 5067km en 58jours d’expédition avec pulka.

En janvier et février 2017, Mike Horn (Suisse) a réalisé la traversée complète de l’Antarctique en snowkite, en solitaire et en totale autonomie, tirant une pulka de plus de 200 kg sur 5 100 km parcourus en 57 jours consécutifs. La véracité de la distance de sa traversée a été contestée par d’autres ski-kiteurs qui réfutent ses déclarations.

Vous avez effectué un record du monde ou une longue distance notable qui n’est pas inscrite ici? N’hésitez pas à nous en informer pour que nous puissions la rajouter.

Découvrir la glisse longue distance en sécurité

La longue distance ne s’improvise pas. C’est pour cela que nous avons fondé ENDURANCE KITEBOARDING CLUB, association nationale affiliée aux différentes fédérations françaises des sports de glisse, pour regrouper les passionnés et aider les curieux qui veulent s’initier en bénéficiant de conseils et d’un encadrement sécuritaire.

Notre association est là pour t’aiguiller sur la réglementation, les prérequis, les précautions à prendre, et la préparation.

N’hésite pas à nous Rejoindre, nous Suivre ou nous Contacter.

Suivre Endurance Kiteboarding

Suis-nous sur les réseaux sociaux, pour rester informé de toute l’actualité en longue distance.

Instagram

Écris-nous via le compte Instagram ENDURANCE KITEBOARDING et abonne-toi pour te tenir informé de l’actualité longue distance en Kite, Wing, Wind et SUP dans le monde.

Notre présidente de club et gestionnaire du site est également joignable sur son compte Instagram, pour répondre à toute vos questions sur l’association, le site, les événements, les inscriptions.

Facebook

Nous échangeons entre adhérents E.K.C. et passionnés de longue distance de glisse sur le groupe Facebook Endurance Kiteboarding Club.

Tu peux aussi suivre notre Page Facebook Endurance Kiteboarding pour te tenir informé de toute l’actualité Longue Distance dans le monde et des dernières activités de notre association FFVL.