La longue distance dans les sports de glisse

Qu’est-ce que c’est?

Quand on pense à la longue distance dans les sports de vent, on pense évidemment au Downwind. Mais il n’y a pas que les DW qui entrent dans le cadre de l’endurance en Kite, Wing, Wind, SUP et Snowkite.

La longue distance, c’est avant tout une autre manière de vivre la glisse — une envie d’aller plus loin, ou plus longtemps.

Le point de départ, c’est l’envie d’explorer. Explorer des parcours, des paysages, des situations nouvelles, mais aussi une partie plus personnelle, explorer nos ressources et nos limites.

En endurance, il y a la notion de résistance plus que la notion de performance. Evidemment, des records de longue distance sont des performances ; évidemment chaque aventure s’inscrit comme une performance personnelle pour celui qui la vit, mais plus qu’un objectif de dépassement des autres, l’endurance est un dépassement de soi. Certains diront aussi une découverte de soi.

Légende : Exemple de navigation longue distance en Kitesurf Twin-Tip (200 km par Céline Snaidero, mai 2024)

Pourquoi faire de l’endurance de glisse ?

Cette question revient souvent : « D’accord, mais pourquoi ? ». Certains riders ne parviennent pas toujours à comprendre l’intérêt d’une telle pratique, qui détourne l’usage initial de l’activité.

Le Kite par exemple, est prévu pour faire des sauts et des figures, alors pourquoi choisir de parcourir des kilomètres avec un support qui n’est pas prévu pour cela ?

Que ce soit en kitesurf, kitefoil, wingfoil, windsurf, windfoil, supfoil ou snowkite, l’esprit reste le même : celui de la découverte, de l’aventure, de la liberté, et de l’endurance.

Plutôt que de répéter des allers-retours sur les spots, c’est le choix de partir goûter à l’horizon et aux grands espaces – que ce soit à la mer et à l’océan, ou dans les montagnes et les plateaux enneigés.

On retrouve chez les passionnés d’endurance cette envie d’explorer, de se dépasser, et bien souvent de s’évader.

Ce sont finalement des motivations répandues dans la pratique longue distance de tous les sports de plein air, comme le vélo ou la course à pied.

Tout part d’une envie qui évolue

Tout démarre toujours par une envie. Ici, celle de s’éloigner du spot pour aller “voir ailleurs”. Au fur et à mesure que les sessions et les expériences s’enchaînent, on en vient à vouloir aller encore plus loin, encore plus longtemps, en repoussant nos limites, encore plus souvent.

L’endurance en Kite, c’est une idée qui germe progressivement. Ce sont des parcours qui s’allongent, des expériences qui s’ajoutent, des souvenirs qui s’accumulent, des idées plein la tête, de nouveaux projets qui naissent, et des rêves parfois.

Légende : Exemple de parcours longue distance en Kitesurf Twin-Tip

(140 km autour de Porquerolles au départ de La Londe par Céline Snaidero, juin 2024)

À partir de quand est-ce de la longue distance?

Certains mesurent la distance en kilomètres, d’autres en heures de navigation, d’autres encore en intensité d’énergie ou en engagement émotionnel. Chaque rider met la jauge où il le souhaite.

En dépassant sa propre zone de confort, même si le temps ou le kilométrage n’apparaît pas démesuré pour les autres, l’effort fourni, le temps passé ou l’éloignement du spot peut être vécu par le rider comme de la longue distance. Sa session est plus longue, plus intense, plus engagée, lui demandant plus de résistance, ou lui faisant ressentir un sentiment d’aventure.

Néanmoins, il nous faut bien déterminer la frontière entre une navigation classique et une navigation longue distance pour définir ce que l’association Endurance Kiteboarding Club regroupe et vise à développer.

En kitesurf, par exemple, on peut considérer qu’une session au-delà de 3 ou 4 heures commence à relever de la longue distance, puisqu’une sortie habituelle d’un kitesurfeur dure entre 1h30 et 3 heures, sur une vingtaine à une soixantaine de kilomètres.
On peut tout autant considérer qu’un Downwind continu de deux ou trois heures relève tout autant de l’esprit longue distance, de par le côté itinérant. De même qu’une balade en aller-retour upwind/downwind de la même durée. Lorsqu’on parle d’une session “statique” de 5 à 6 heures sur le même spot,  c’est la durée et le kilométrage parcouru qui suffisent à la caractériser, même si le rider ne s’éloigne pas.

Finalement, la longue distance, c’est tout ce qui dépasse d’une session classique, soit car on ride plus loin, soit car on ride plus longtemps.

Découvrir la glisse longue distance en sécurité

La longue distance ne s’improvise pas. C’est pour cela que nous avons fondé ENDURANCE KITEBOARDING CLUB, association nationale affiliée aux différentes fédérations françaises des sports de glisse, pour regrouper les passionnés et aider les curieux qui veulent s’initier en bénéficiant de conseils et d’un encadrement sécuritaire.

Notre association est là pour t’aiguiller sur la réglementation, les prérequis, les précautions à prendre, et la préparation.

N’hésite pas à nous Rejoindre, nous Suivre ou nous Contacter.

Suivre Endurance Kiteboarding

Suis-nous, rejoins-nous et contacte-nous sur les réseaux.

Facebook

Nous échangeons entre adhérents E.K.C. et passionnés de longue distance de glisse sur le groupe Facebook Endurance Kiteboarding Club.

Tu peux aussi suivre notre Page Facebook Endurance Kiteboarding pour te tenir informé de toute l’actualité Longue Distance dans le monde et des dernières activités de notre association FFVL.

Instagram

Écris-nous via le compte Instagram ENDURANCE KITEBOARDING et abonne-toi pour te tenir informé de l’actualité longue distance en Kite, Wing, Wind et SUP dans le monde.

Notre présidente de club et gestionnaire du site est également joignable sur son compte Instagram, pour répondre à toute vos questions sur l’association, le site, les événements, les inscriptions.