Tous les Spots de Kitesurf du Brésil
Planifiez votre séjour Kite ou Wing efficacement

Carte interactive des spots

Localise les spots et leurs particularités.
Carte interactive des spots

Tous les spots localisés et détaillés sur une carte interactive.

Liste des spots par critère

Trouve les spots adaptés à tes besoins
Liste des spots par critère

Filtre les spots en fonction de tes critères.

Liste complète des spots

Recherche les spots par nom
Liste complète des spots

Parcoure la liste nominative des spots et trouve les infos des spots dont tu connais le nom.

Le Nordeste du Brésil: La Destination de Rêve pour le Kitesurf et Wingfoil Longue Distance et Downwind

Le Nordeste brésilien est l’une des meilleures destinations pour le kitesurf et le wingfoil longue distance et downwind:

  • du vent tous les jours pendant la haute saison
  • immenses plages
  • spots variés (vagues, flat)
  • le paradis des Downwind
  • températures agréables
  • prix accessibles pour un européen

Au départ de l’aéroport de Fortaleza, une infinité de spots s’offrent à vous.

Retrouvez toutes les informations sur notre site pour préparer au mieux votre voyage et vos sessions longue distance en downwind sur un ou plusieurs jours ou simplement pour profiter de la sérénité de cette région exceptionnelle lors de sessions freestyle, bigair et freeride.

Carte interactive des spots de kitesurf du Brésil

Tu prévois un voyage au Brésil et tu cherches les meilleurs spots de kitesurf du Nordeste pour organiser ton séjour kite ou wing au Brésil ?
Tu envisages de faire des downwinds itinérants en kitesurf, SUP foil ou wingfoil dans le Nordeste brésilien ?

Cumbuco
Lieu festif, d'assez haut standing, avec belle et grande plage animée en journée et en soirée, le spot le plus proche de l'aéroport. Des écoles et magasins de Kite, des distributeurs, comme un Resort.
EN SAVOIR +
Taiba
Un petit village de pêcheurs avec une dizaine de restaurants et un spot de surf, et une lagune flat à 15min en voiture du village très appréciée par le kite freestyle. Spot très connu et souvent surpeuplé, car la lagune est petite. Pas de Kite côté océan car les vagues sont désordonnées avec shorebreak.
Paracuru - La Petite Maison
Spot de Vagues à 20min en voiture de la ville par une route de sable (avoir une voiture est indispensable, taxi possible, pas de logement sur place), bar-restaurant (cher) et location de matériel sur place. Idéal pour les wingfoileurs experts, kitesurfeurs de vagues et de saut côté droit.
Lagoinha
Guajiru
Guajiru est une ville assez étendue, tournée vers le Kite et la Wing, au bout d'une route qui s'arrête à Guajirù. Des restaurants et hôtels répartis sur toute la ligne de la bande de mer ce qui offre de l'espace entre les kiteurs. Atmosphère plus paisible que festive malgré la dimension du village.
Emboaca
Spot de Wing et Kite se trouvant le long d'une route qui mène vers Guajirù. Juste un bar restaurant, une pousada, et une école de wingfoil, sur ce micro-hameau de passage. Plage immense avec des vagues bien régulières et espacées, conditions magiques selon les marées. Rien à l'horizon, décor un peu désertique malgré la route.
Mundaù
Mundaù est un village qui n'est pas du tout tourné vers le Kitesurf. Il y a une lagune ultra flat à la sortie de la rivière où vous serez seul à lever votre kite. Le vent n'y est pas très régulier mais ce lieu a l'avantage d'être atypique et rural. Intéressant pour une ou deux sessions. Village très authentique sans animation.
Icarai de Amontada
La baie d'Icarai est le lieu idéal pour les groupes mélangeant kitesurfeurs et wingfoileurs ou pour les double pratiquants. Selon la marée, il y a un spot flat au sud de la baie pour le jump en kite, ou avec de petites vagues. Une superbe houle pour le wingfoil qui permet de partir en toute sécurité en traversant la baie sans en sortir. Zone déventée dans le centre de la baie. Trois écoles avec location de matériel. Village animé avec de nombreux restaurants et magasins, un marché local toutes les semaines, une ambiance paisible.
Moitas
Moitas est un spot hors des villes, juste une plage à côté des éoliennes. L'accès se fait soit en dépose 4X4 depuis Icarai de Amontada, soit en voiture en empruntant une route notée interdite à l'entrée. Ce spot a l'avantage d'avoir de petites vagues surfables en kite et une eau presque verte. La plage est magnifique. Idéal pour une journée depuis Icarai. Peu d'intérêt pour les wingfoils mais possible en aller-retour en navigation depuis Icarai.
Almofala
Almofala est une ville négativement réputée pour les règlements de compte entre gangs de drogue, ce qui rend cet endroit peu fréquenté. Belle et longue plage linéaire avec des kitesurfeurs qui viennent principalement pour une journée ou deux. Idéal pour ceux qui cherchent un spot plus isolé et intimiste.
Préa
La ville la plus animée, grande, et fournie, qui garde le charme des petites constructions. Idéal pour qui prévoit de faire des Downwind (infinité de 4x4 disponibles et habitués), de profiter d'un vent plus fort qu'ailleurs, et de faire des rencontres entre Kiteurs du monde entier. Possible Wingfoil.
Jericocoara
Jeri est le spot avec Préa le plus réputé pour le Kitesurf car il organise des compétitions internationales de Bigair. Mais il est interdit de faire du Kite depuis la ville de Jeri. Il faudra être soit sur la plage en direction de Guriù, soit sur la plage en direction de Préa. L'accès à Jeri n'est possible qu'en 4X4 par une route de sable impraticable en voiture classique. Jeri est une ville très touristique, à l'Européenne, avec des très nombreux restaurants, hôtels de luxe, et magasins.
Guriù
Guriù est très réputée pour sa lagune flat à l'heure des bonnes marées, qui en fait le paradis pour le Bigair. Accessible en downwind depuis Préa ou Jeri avec retour en 4X4, Guriù est aussi accessible par la route. Sur place, le village est dans le sable. Idéal pour des groupes d'amis qui veulent se focaliser sur la progression sur du flat en étant sur le spot, le vent y est aussi fort qu'à Préa. Pas adapté au Wingfoil.
Lagoa Grande
Lagune Flat idéal pour les débutants ou le Freestyle, assez peu fréquentée par les Kite. C'est plutôt un lieu de détente pour les Brésiliens qui viennent en famille. Bars atypiques où vous les chaises sont mises en bordure de lagune pour boire un verre littéralement les pieds dans l'eau. La route est un peu longue pour y arriver et il y a peu d'options de logements sur place.
Tatajuba
Tatajuba est le paradis de ceux qui recherchent du Flat. De nombreux pro du Bigair choisissent ce spot pour leurs entrainements. Idéal aussi pour les Débutants, il y a des écoles de kite. La lagune qui se forme aux bonnes heures de marées est vaste mais bien fréquentée, donc selon les périodes il peut y avoir du monde sur l'eau. Pas adapté aux foils.
Praia de Maceio - Camocim
Grande baie, accessible aux débutants, peu d'animations, bien orientée pour les couchers de soleil (rare au Brésil). Très petit village encore au début de son expansion touristique. Restaurants sur la plage, pas de supermarché ni distributeur. Pas d'école.
Barra Grande
Barra Grande est l'une des villes historiques du Kite au Brésil, l'une des premières à s'être développée autour du Kite. Assez européanisée, elle comporte de nombreuses options d'hébergement, elle est très animée, des écoles de kite. Possibilité d'un Downwind jusqu'à Praia de Macapà. Possible wingfoil.
Praia de Macapà
Flat et vaste, très peu de fond (inadapté aux foils), la lagune change de forme selon les périodes, quelques restaurants au centre village, pas de distributeurs ni supermarchés, beaucoup d'animaux sur la route (ânes, vaches, chiens), éviter de s'y rendre de nuit.
Tutoia
Tutoià est la ville de passage pour accéder au village d'Arpoador. Il est possible de faire du Kite à marée haute depuis la sortie de la ville. Non touristique, vous trouverez des supermarchés, distributeurs, magasins et restaurants locaux, c'est un lieu de transition qui peut permettre de se loger très peu cher en location d'appartement.
Arpoador
Arpoador est un lieu assez unique en son genre. Village très pauvre et isolé qui cohabite avec quelques logements touristiques de luxe. L'accès au village d'Arpoador ne peut se faire qu'en 4X4 ou bien en voiture à marée basse avec quelques passages un peu délicats en quittant Tutoià. Sensation d'être au bout du monde. Des mini-lençois de dunes sont visibles et parcourables en Quad. Des chevaux sauvages en liberté et autres animaux. Une lagune flat et une zone plus classique.
Atins
Atins est la ville la plus éloignée de l'aéroport de Fortaleza. Le temps de trajet pour y parvenir est long, d'autant qu'elle n'est pas accessible par le route en voiture. Il vous faudra laisser votre véhicule à Paulino Neves et vous faire transporter en 4x4, ou bien par bateau. Le spot est superbe avec une très large lagune flat. Très connu pour les excursions des Lençois (pas forcément formidable pour la navigation mais image instagrammable d'avoir kité dans ces petites étendues d'eau). Idéal pour qui a du temps devant soi pendant son séjour. Minimum 5 jours sur place pour rentabiliser le trajet.

Parcours la carte interactive en zoomant, clique sur un spot, lis le résumé, et si ce spot t’intéresse, accède à la fiche complète de chaque spot.

Pour planifier ton voyage, utilise notre carte interactive des spots de kite du Brésil et prépare ton séjour ou ton downwind en kitesurf, kitefoil, wingfoil ou SUP foil dans les meilleures conditions:

  • visualise les spots sur la carte,
  • parcours les caractéristiques principales de chacun d’entre eux depuis la Map,
  • clique pour accéder à la fiche détaillée dédiée à chaque spot.

Clique sur les différents spots pour découvrir leurs caractéristiques, les vidéos et photos, ainsi que des informations pratiques comme l’accès, les conditions de vent et de plan d’eau et les points de localisation sur Google Maps.

Notre carte interactive regroupe tous les spots majeurs de kitesurf dans le nord du Brésil. Elle te permet de visualiser en un clin d’œil les meilleurs endroits pour rider en fonction de ce que tu recherches. Chaque lieu est décrit avec précision pour t’aider à planifier ton itinéraire.

Chaque fiche-spot est ultra détaillée : conditions de vent, plan d’eau,  fréquentation, accès, dangers, spécificités, ambiance, possibilités d’hébergement, présence d’école et de location de matériel, compatibilité foil

Découvrez le Nordeste du Brésil – Le Paradis des Downwind en Kitesurf et Wingfoil

Le Nordeste brésilien est un véritable paradis pour la navigation longue distance et les downwind : du vent tous les jours, de grands espaces, des températures idéales, pas de requins, des spots variés | lagunes plates, vagues puissantes, ambiance festive ou coins isolés… Il y en a pour tous les goûts !

Ce n’est pas pour rien si le Nordeste du Brésil est l’une des destinations de kitesurf les plus prisées au monde : elle offre la combinaison parfaite entre des conditions météos agréables pendant la saison hivernale française, un coût de la vie raisonnable, un temps d’avion limité, des spots variés et des conditions de vent idéales.

Entre Fortaleza au Sud et Atins au Nord, cette région regorge de spots sur toute la côte. Nous avons référencé plus de 30 spots adaptés à tous les niveaux, des débutants aux experts, et nous les avons répertoriés et détaillés pour vous.

Le Brésil n’a pas les eaux cristallines d’autres spots majestueux comme la Polynésie, Madagascar ou les Antilles, mais la beauté du Brésil se trouve ailleurs.

Adapté pour les Riders de Tous Niveaux

Que vous soyez un débutant à la recherche de conditions idéales pour apprendre le kitesurf en sécurité ou un expert à la recherche de spots pour progresser dans les vagues, les sauts, ou les figures, le Nordeste brésilien a tout ce qu’il vous faut.

Des lagunes avec plan d’eau plat pour le freestyle et le bigair, à des spots de vagues puissantes pour le strapless, en passant par des spots mixtes, cette région du Brésil ne vous décevra pas, il y en a pour tous les goûts.

L’Aéroport de Fortaleza : Point de Départ de l’Aventure

L’aéroport international de Fortaleza est l’un des principaux hubs pour accéder au Nordeste Brésilien. Il est bien desservi par des vols internationaux et nationaux, avec des vols directs depuis la France, ce qui en fait un point de départ pratique pour rejoindre les différents spots de kitesurf dans la région.

Une fois arrivé, vous pourrez facilement rejoindre les premiers spots, entre 1 heures et 10h de voiture de l’aéroport.

Les meilleures Conditions de Vent du Brésil

Le vent du Nordeste est l’un des plus fiables au monde, soufflant presque tous les jours de l’année. La meilleure période pour y aller se situe entre juillet et janvier, où les alizés soufflent de manière constante à des vitesses entre 15 et 30 nœuds. Ces conditions idéales permettent de profiter pleinement des spots, avec des journées complètes de kitesurf.

Si vous cherchez un vent plus léger, le début de l’année (février à mai) offre des conditions plus modérées, idéales pour les débutants et ceux qui préfèrent des sessions plus tranquilles.

Paradis du Downwind et de la longue distance

Pendant la saison, et particulièrement en septembre, octobre et novembre, tu ne regardes même plus les prévisions : le vent souffle tous les jours. Tu te lèves avec la garantie de rider. C’est l’un des rares endroits au monde où tu peux faire plus de sessions de kite que de jours sur place, en ridant matin et après-midi tous les jours si le cœur (et le corps) t’en dit !

C’est aussi le paradis du downwind au Brésil : grâce à un vent présent toute la journée avec des variations modérées entre le mini. et le maxi., tu peux parcourir des centaines de kilomètres avec une seule aile, en toute fluidité.

Hébergement et Restauration

Logements nombreux et variés

Le Nordeste du Brésil offre un large éventail d’hébergements pour tout budget, allant des hôtels bons marchés en dortoirs aux pousadas typiques, en passant par des Resorts de haut standing en bord de mer.

Même en haute saison, les offres de logement sont nombreuses et cela vous permet de planifier facilement un downwind sur plusieurs jours avec une flexibilité des dates. Voyagez facilement sans stress, même en road trip improvisé!

Gastronomie locale ou internationale

Vous trouverez des repas pour moins de 10€ par jour en sélectionnant des restaurants locaux appelés Prato Feito (cantines locales proposant un plat complet à bas prix pour le déjeuner). Sinon, des petits tarifs européens (15€ à 30€) dans les restaurants touristiques.

Les plats locaux contiennent principalement du poisson, fruits de mer, ou de la viande, du riz ou des haricots (feijão), des légumes basiques (salade, tomate, carotte) et également une spécialité du Nordeste qui mélange de la farine de haricot avec de la farine de manioc (paçoca / farofa de feijão).

Dans les zones touristiques et les resort, vous trouverez tout type de gastronomie y compris occidentale (hamburgers, pizzas, pâtes…).

Les petits déjeuners sont salés et sucrés: jus de fruits, fruits frais, galettes de tapioca aux oeufs brouillés, bacon, avocats, tomates, fromage. Les fruits les plus courants sont la papaye, la mangue et la cajou.

Niveau cocktails, vous trouverez des Caipirinhas pour 2€ à 6€.

About the Author: Céline Snaidero

Celine en Kitesurf
Fondatrice et présidente de l'association Endurance Kiteboarding, pratiquant la longue distance en Kitesurf Twin-Tip et voyageant à l'année pour découvrir de nouveaux spots.

Tous les Spots de Kitesurf du Brésil

Retrouvez toutes les informations sur les spots de Kitesurf et Wingfoil du Brésil dans le Nordeste entre Fortaleza et Atins.

Classés du Sud au Nord:

  • Cumbuco
  • Taiba
  • Paracuru
  • Capim Acu
  • Lagoinha
  • Guajiru
  • Fleicheiras
  • Emboaca
  • Mundaù
  • Baleia
  • Praia de Caetanos, Sabiaguaba
  • Icarai de Amontada (Icaraizinho)
  • Moitas
  • Patos
  • Almofala
  • Kite Lagoon, Itarema
  • Praia da Taiba, Espraiado
  • Praia de Arpoeiras, Acaraù
  • Praia de Aranaù, Aranaù
  • Praia de Carrapateiras
  • Lagoa de Jijoca
  • Barrinha de Baixo
  • Prea
  • Jericocoara
  • Guriu
  • Tatajuba
  • Praia do Farol do Trapià, Camocim
  • Praia de Maceio, Camocim
  • Praia da Barrinha, Amarela
  • Praia do Xavier, Amarelas
  • Praia da Curimas, Bitupità
  • Barra Grande
  • Praia de Macapà, Ponta do Anel
  • Praia do Arrombado, Camoci
  • Praia do Coqueiro, Luis Correia
  • Pedra do Sal
  • Delta do Parnaiba
  • Tutoia
  • Arpoador
  • Praia das Moitinhas, Paulino Neves
  • Atins